Flesh and Blood, le nouveau concurrent de Magic en 2023 ?

Flesh and Blood le TCG

Flesh and Blood est un nouveau jeu de cartes sorti récemment. Il a l’intention de concurrencer directement le plus gros TCG du monde, Magic ! Un jeu pour gamers créé par des gamers en Nouvelle-Zélande. Suivez le guide et entrez dans le monde fascinant de Flesh and Blood.

Flesh and Blood, Kezako ?

Un nouveau TCG dans un monde d’héroic fantasy

Flesh and Blood est un TCG (Trading Card Game ou jeu de cartes à collectionner en bon français), comme Magic The Gathering, Pokémon ou encore Yu-Gi-Oh.

Dans Flesh and Blood, vous choisissez votre héros et vous construisez votre deck autour de ce dernier. Une façon de jouer qui sort un peu de l’ordinaire dans le monde du TCG.

Le jeu de cartes Flesh and Blood se déroule dans un univers d’heroic fantasy appelé Rathe. On peut y découvrir de nombreuses régions ainsi que de violentes et sanglantes batailles (d’où le nom, Flesh and Blood).

À sa sortie, courant 2019, le jeu était disponible en version originale, à savoir l’anglais. Depuis quelques années, notamment pendant le covid, le jeu s’est développé à l’international et propose d’autres langues. On retrouve notamment du français ainsi que de l’espagnol. D’autres langues vont également arriver prochainement sur le marché, je pense par exemple à nos amis outre-Rhin.

Comme annoncé précédemment, vous devez incarner un héros. Pour choisir ce dernier, vous avez un large choix parmi 10 classes différentes. On retrouve le Ninja, la Brute, le Magicien ou encore le Mechanologist. Chaque classe du jeu de cartes a un gameplay bien spécifique. Le jeu offre donc une grosse variété en termes de styles de jeu.

L'univers Flesh and Blood

La bataille des héros et des ressources

Pour rappel, Flesh and Blood est un jeu de cartes à collectionner où vous et votre adversaire incarnez un héros avec ses propres armes et capacités. Le but du jeu étant de mettre son adversaire à 0 points de vie.

Afin d’aller tuer votre adversaire vous disposez d’un deck composé de 60 cartes. Dans ces 60 cartes, certaines auront des restrictions, tout dépendra de la classe que vous allez jouer.

Hors du deck, on peut également ajouter des équipements à son héros afin de le rendre plus puissant et plus résistant. Ses cartes équipements sont à révéler au début de la partie à son adversaire.

La gestion de la mana base dans Flesh and Blood

Pas besoin de lands ou de terrains ici, toutes vos cartes actives produisent du mana. À vous de les utiliser pour réaliser vos différentes actions. Attention par contre à l’optimisation de votre mana base. Dans Flesh and Blood, impossible de faire une mana death ou une mana full contrairement à son concurrent Magic The Gathering.

Au final, aucune carte inutile dans votre main. De plus, votre main se remplit à chaque fin de tour. Les tours de chaque joueur seront très remplis en termes d’actions ! À vous de bien gérer votre mana pour remporter la partie contre votre adversaire.

Comment jouer à Flesh and Blood ?

« Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo vaut 1,8 millions de mots » disait le Docteur James McQuivey, Forrester ! Donc n’hésitez pas à regarder cette superbe vidéo réalisée par le chaîne YouTube, Rathe Tavern (nom en référence à Flesh and Blood, of course). Vidéo courte, mais super pour apprendre le jeu très rapidement et efficacement.

Comment bien débuter au TCG Flesh and Blood ?

Des decks préconstruits, parfait pour débuter ?

Flesh and Blood TCG propose à la vente des decks préconstruits (précon pour les intimes) qui permettent de jouer directement au jeu. Il suffit donc d’acheter son petit deck, de le déballer et hop vous êtes prêt à jouer. Il vous faudra par contre un adversaire, c’est plus simple pour jouer. C’est donc pour moi la parfaite manière de débuter ce nouveau jeu de cartes !

La marque néo-zélandaise propose différents decks. À vous de choisir le votre selon votre style de jeu. Sachant qu’à chaque nouvelle extension, des nouveaux decks de blitz sont créés. Vous avez donc le choix parmi une multitude de decks !

Welcome to Rathe, l’édition de base du jeu

Welcome to Rathe est une très bonne extension de Flesh and Blood. Elle est composée d’excellentes cartes orientées autour de 4 héros (Warrior, Brute, Guardian et Ninja). L’extension parfaite pour commencer à ouvrir des boosters et se confectionner un bon petit pool de cartes intéressantes.

L’ouverture de ses différents boosters vous permettra de commencer à confectionner vos propres decks et vous améliorer dans la partie deckbuilding. En plus de cela, vous aurez toujours le petit plaisir d’ouvrir des boosters. Pour information, les boosters de Flesh and Blood sont entièrement en papier ce qui est une très bonne chose pour l’environnement. Adieu les boosters en plastique.

Si vous voulez aller plus loin, il existe également d’autres sets Flesh and Blood, je pense notamment à : 

  • Arcane Rising
  • Crucible of War
  • Monarch
  • Tales of Aria
  • Everfest
  • History Pack 1
  • Classic Battles: Rhinar vs Dorinthea
  • Uprising
  • Dynasty
  • Outsiders
  • Dusk Till Dawn
  • Bright Lights (étant la dernière extension de Flesh and Blood)

Le contenant d’un booster Flesh and Blood

Tous les boosters Flesh and Blood contiennent 16 cartes. Dans ces 16 cartes, on retrouve :

  • 1 carte premium foil
  • 1 carte équipement
  • 1 carte rare, ou super rare ou majestueuse
  • 1 carte rare
  • 7 cartes communes de classe (différentes classes selon le set)
  • 4 cartes communes génériques
  • 1 carte jeton (on appelle cette carte généralement un token)

Et voilà, vous connaissez maintenant les entrailles d’un booster de Flesh and Blood. À vos ouvertures et bonne pioche !

Flesh and Blood, les différents modes de jeu disponibles

Le format scellé

Le format scellé Flesh and Blood est assez simple à comprendre. On fournit 6 boosters à chaque joueur. Il suffit donc ensuite de construire son propre deck à l’aide des cartes ouvertes dans ces 6 boosters. Généralement, votre boutique vous fournira les différents héros ainsi que les armes associées.

Le format draft

Dans la plupart du temps une draft Flesh and Blood réunit 8 personnes autour d’une table. Chaque joueur dispose de 3 boosters. Le but étant d’ouvrir un booster, de prendre une carte et de donner le reste des cartes à son voisin de gauche. On fait cela jusqu’à ce qu’on reçoive la dernière carte. Pour le deuxième booster on prend une carte et on donne à son voisin de droite. Et enfin, pour le dernier et troisième booster on redonne le reste du booster à son voisin de gauche.

Une fois la draft terminée, vous avez un pool de cartes. Vous pouvez maintenant construire votre deck optimisé de 30 cartes pour ensuite affronter vos adversaires.

Généralement, dans votre Local Game Store les armes et les héros seront fournis. Vous pouvez donc venir les mains dans les poches !

Main de cartes Flesh and Blood

Le format construit classique

Le format construit classique est le mode de jeu le plus joué dans Flesh and Blood. Vous devez donc construire un deck de 60 cartes autour de votre héros. Pensez aux différents combos ainsi qu’autres différentes synergies entre les cartes de votre deck. En plus de ces 60 cartes, vous avez la possibilité d’avoir une réserve, composée de 20 cartes maximum.

Une partie de construit classique dure généralement entre 30 et 50 minutes. Tout dépendra du type de deck que vous jouez et de vos connaissances du jeu.

Le format construit blitz

Le format blitz ressemble très fortement au format classique. Le blitz est un format beaucoup plus rapide. De ce fait, votre deck sera composé uniquement de 40 cartes. Votre deck sera accompagné de votre jeune héros. Ce sont des héros avec moins de points de vie. Contrairement au construit classique, les parties durent entre 10 et 15 minutes. Tout dépendra de votre rapidité.

Le format est très apprécié des nouveaux joueurs. Il permet de découvrir le jeu et de perfectionner son jeu. N’hésitez pas à contacter votre local game store pour faire quelques parties d’initiation. Ils seront ravis de vous faire découvrir ce nouveau TCG.

Le format construit multijoueur (le commander de Flesh and Blood)

Le construit multijoueur (format commander de Flesh and Blood pour les connaisseurs de Magic) est le format le plus “casual”. Construisez un deck de 60 cartes et affrontez vos amis dans des parties sanglantes. Le but du jeu étant d’être le dernier en vie ! La bataille royale du TCG 😉