Aujourd’hui, le 8 mars 2024, Fantasy Flight Games sort son nouveau JCC (jeu de cartes à collectionner), Star Wars Unlimited. C’est un jeu de cartes à collectionner qui prend place dans l’univers intergalactique de la franchise de Disney. Pour le lancement, le jeu de cartes Star Wars propose un premier set de plus de 220 cartes, Étincelle de Rébellion.
Sommaire
ToggleL’univers incroyable de Star Wars
Comme son nom l’indique, ce nouveau TCG se déroule dans l’univers passionnant de Star Wars. La première extension (Étincelle de Rébellion) de Star Wars Unlimited se déroule dans la timeline des premiers films de la franchise (ceux des années 80 pour les non initiés). Théoriquement, le deuxième set devrait se dérouler durant la timeline de l’empire (les films des années 2000) mais ce n’est pas pour tout de suite.
Pour la première du TCG Star Wars nous allons retrouver les héros de nos enfances : Luke Skywalker, Dark Vador, Leia, C3PO, R2D2, Boba Fett, Han Solo, Palpatine et plein d’autres. Concernant les lieux mythiques de la première trilogie on va pouvoir jouer avec ces bases : le Marais de Dagobah, Jedha City, Capital City, les Catacombes de Cadera ou encore Kestro City.
Les différents modes de jeu de Star Wars Unlimited
Star Wars Unlimited va proposer 4 modes de jeu différent pour le lancement, on va retrouver :
- du construit (construction de son deck au préalable, deck de 50 cartes minimum et 3 exemplaires maximum pour une carte, vous pouvez directement jouer à ce mode de jeux grâce au kit de démarrage composé de 2 decks)
- du scellé (créer un deck de 30 cartes minimum avec 6 boosters ouverts pour l’occasion, le kit d’avant-première permet notamment de faire un scellé, on peut cependant acheter 6 boosters et faire un scellé avec, il n’y a pas de limitation pour le nombre d’exemplaires d’une carte)
- du draft (chaque joueur dispose 3 boosters, il ouvre un booster, pick une carte et passe le reste à son voisin, et ainsi de suite, avec ces cartes draftées il doit composer un deck de 30 cartes minimum, comme pour le scellé pas de limite sur le nombre d’exemplaires)
- du twins suns (c’est le format commander de Star Wars Unlimited, il permet de jouer à plusieurs, généralement de 3 à 4 joueurs.)
De votre côté si vous voulez tester les différents modes de jeu de Star Wars Unlimited en ligne et gratuitement, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Un TCG innovant dans les règles de jeu
Le champ de bataille est divisé en deux parties : le champ de bataille terrestre et le champ de bataille spatial. On appelle cela un jeu asymétrique. Nous allons donc retrouver des unités spatiales mais également des unités terrestres. Une unité terrestre ne peut pas attaquer une unité spatiale et inversement. Côté phase de combat, on retrouve un peu le même système que pour Hearthstone, les dégâts infligés aux unités restent, contrairement à Magic par exemple, ou les dégâts sont reset à la fin du tour.
Le jeu fonctionne tour par tour. Je fais une action (jouer une carte, attaquer la base ennemie, attaquer une unité ennemie, faire l’action de mon leader, faire l’action épique de mon leader, prendre l’initiative), puis c’est au tour de mon adversaire de faire une action. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du tour.
Pour la gestion des ressources, en début de partie, on a l’obligation de prendre 2 cartes de nos 6 cartes piochées et de les mettre face cachée en guise de ressources. Ces ressources vont nous servir à payer les différents coûts des cartes. À chaque nouveau tour, après avoir pioché nos deux cartes, on aura la possibilité de rajouter une carte cachée supplémentaire en guise de ressource.
Comme pour Magic, ou d’autres JCC, les différentes cartes du jeu fonctionnent avec des couleurs. On peut avoir des cartes mono-color et bi-color. Si la ou les couleurs de la carte jouée sont présentes chez votre leader et votre base vous n’avez pas besoin de payer un coût supplémentaire. Cependant, si les couleurs de la carte jouée ne sont pas présentes dans chez votre leader ou votre base, un malus s’applique, 2 ressources (mana) supplémentaires à payer pour chaque couleur manquante.
Pour apprendre les règles rapidement et être efficace le jour de l’avant-première, je vous recommande d’aller checker le pdf officiel des règles du jeu Star Wars Unlimited. Vous pouvez les trouver juste ici !
Les produits de Stars Wars Unlimited au lancement
Pour le lancement de Star Wars Unlimited, Fantasy Flight Games va proposer une gamme de produits assez simple. On va retrouver 4 produits différents, à savoir :
Produit | Composition |
Le pack d’avant-première | Le pack d’avant-première (ou prerelease) est composé de 6 boosters. On retrouvera également un deck box ainsi qu’un séparateur pour ranger vos cartes facilement. Vous allez trouver également quelques jetons pour marquer vos dégâts par exemple. En guise de cadeau, vous obtiendrez également deux cartes promotionnelles exclusives. Un carte leader Luke Skywalker et une carte leader Dark Vador. Ce sont des cartes exclusives récupérables uniquement dans le pack d’avant-première |
Le pack de démarrage | Un pack de démarrage est composé de deux decks, un deck Luke Skywalker et un deck Dark Vador. Vous trouverez également deux deck boxes pour ranger vos cartes ainsi que quelques tokens (point de vie, initiative, etc…). Les deux decks proposent quelques cartes exclusives qu’on peut trouver uniquement dans ce starter set |
Le display de boosters | Dans une boîte de boosters Star Wars Unlimited nous allons retrouver 24 boosters (boosters avec des illustrations différentes) |
Le booster simple | Dans un booster simple nous allons retrouver 16 cartes Star Wars Unlimited. La première carte du booster sera un leader, la deuxième carte est une base mais également un token si on la retourne. On retrouve ensuite 9 cartes communes, 3 cartes peu communes, 1 carte rare ou légendaire et pour finir 1 carte foil de n’importe quelle rareté |
La répartition des différentes raretés des cartes dans Star Wars Unlimited
Concernant la répartition des différentes raretés dans Star Wars Unlimited, nous allons retrouver 6 types de raretés différentes :
- carte foil : 1 carte pour 1 booster
- carte hyperspace : 2 cartes pour 3 boosters
- carte légendaire : 1 carte pour 8 boostes
- carte hyperspace rare ou légendaire : 1 carte pour 15 boosters
- carte foil hyperspace rare ou légendaire : 1 carte pour 50 boosters
- carte showcase : 1 carte pour 288 boosters
Les cartes showcase vont être extrêmement rares. Il faut ouvrir statistiquement 12 display de boosters pour en avoir une. Cela va faire beaucoup de boosters à ouvrir pour l’équipe de TCGames. Nous allons d’ailleurs filmer quelques Tik Tok d’ouverture de boosters, alors n’hésitez pas à nous suivre.